À propos

L’innovation sociale à l’UQAM

Il existe à l’UQAM un noyau considérable d’expertises en innovation et économie sociales. Chaque année, des millions de dollars en subventions et contrats sont remis à des professeurs de l’UQAM par l’un des fonds subventionnaires du Québec et du Canada ainsi que par des partenaires des milieux public, parapublic et privé.

Avec les perspectives ouvertes par de nouvelles initiatives lancées au Québec, ce noyau s’avère stratégique pour l’avenir de l’établissement. Il est toutefois essentiel de mieux le connaître afin de le consolider et le renforcer, pour que l’UQAM demeure un acteur de 1er plan et un joueur incontournable dans les milieux montréalais et québécois.

L’UQAM fait partie de l’écosystème de l’innovation et de l’économie sociales depuis plusieurs années. Le travail en partenariat communautés-universités est dans son ADN. Parmi ses créations majeures, pensons :

L’UQAM a aussi participé à 2 projets notoires :

Un contexte favorable

De nombreuses occasions sont à saisir dans le paysage montréalais :

Une expertise en mutation

Le noyau d’expertises en innovation et économie sociales de l’UQAM est également en pleine mutation. En voici quelques exemples :

  • L’arrivée de nouveaux professeurs ainsi que le départ à la retraite de plusieurs professeurs experts du domaine
  • La multiplicité des disciplines, des thématiques et des approches
  • La diversité des regroupements de recherche (centres, chaires, laboratoires, etc.), des modes de financement de la recherche (subventions, contrats, etc.) et des formations (une centaine de cours donnés aux 3 cycles, des formations non créditées et un programme court)