Déclaration du Sommet de Montréal sur l’innovation

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23 mai 2018

Invitation à commenter les énoncés pour une Déclaration bonifiée

En dix prises de position, la Déclaration propose aux divers acteurs de la société de se doter d’un écosystème d’entrepreneuriat social, collectif et collaboratif, qui répond aux aspirations collectives. Son objectif est de multiplier les effets positifs et de créer un terrain propice à la collision d’idées et à l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux.

Les dix prises positions de la Déclaration sont énoncées ici-bas et nous vous invitons, tous et toutes, à les commenter d’ici le vendredi 29 juin. Les commentaires et suggestions seront pris en compte par les initiateurs de la Déclaration en vue d’une déclaration bonifiée.

Merci d’y contribuer en grand nombre et de participer à cette réflexion commune !

« L’ambition et la nécessité de soutenir, ensemble, l’innovation sociale »

Propulsée par l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Quartier de l’innovation, le Chantier de l’économie sociale et Territoires innovants en économie sociale et solidaire

Préambule

Nous vivons une ère de transformations sociales profondes et de changements dans les façons de produire, de consommer, d’apprendre et de communiquer. Il est impératif de nous doter d’un écosystème d’entrepreneuriat social, collectif et collaboratif, qui réponde aux aspirations collectives, pour ainsi multiplier notre effet positif et créer un terrain propice à la collision d’idées et à l’émergence de solutions. Au-delà de la croissance économique, nous croyons que la véritable innovation s’inscrit dans la vision d’un développement inclusif au bénéfice de tous. En conséquence, nous souhaitons que cette déclaration contribue à nourrir un large dialogue entre les divers acteurs de la société, y compris les représentants des pouvoirs publics et du milieu des affaires, qui souhaiteraient y adhérer.

10 prises de position

1. Pour avoir un impact social, l’innovation doit émerger d’une vision partagée des besoins et aspirations de toute la collectivité, incluant les gouvernements, les entreprises, la société civile, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
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2. L’émergence, le développement et la diffusion des innovations doivent être soutenus par des écosystèmes, permettant l’interaction d’une variété d’acteurs autour de différentes fonctions : financement, formation, recherche, commercialisation, diffusion, accompagnement, représentation, transfert, etc.
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3. Les établissements d’enseignement supérieur doivent faire partie intégrante des écosystèmes de soutien à l’innovation en se dotant d’espaces de collaboration et de ressources spécialisées dans le transfert des connaissances.
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4. La collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les milieux de pratique en ce qui concerne l’engagement des étudiants est indispensable afin de concevoir et diffuser des modèles prometteurs : stages, ateliers, cours pratiques, visites d’entreprises sociales et collectives, etc.
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5. Pour que tous les types d’entreprises profitent des mêmes conditions de soutien à l’innovation, il faut mettre en place des formes économiques hybrides de production de biens et de services appuyées par des partenariats entre les sphères collective, privée et publique de l’économie.
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6. Le transfert des connaissances entre les acteurs socioéconomiques et les établissements d’enseignement supérieur est essentiel pour que les innovations les plus porteuses socialement soient repérées, systématisées, diffusées et adoptées le plus largement possible.
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7. L’innovation doit être soutenue par des politiques publiques élaborées en concertation avec toutes les parties engagées.
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8. La mesure de l’impact social des transformations et des innovations exige une vision claire des effets attendus et nécessite la participation de toutes les personnes et organisations concernées.
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9. Afin de miser sur la transversalité, les modèles d’action favorisant l’interaction entre des initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales à l’échelle locale doivent être mis de l’avant.
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10. Une plus grande place de l’actualité scientifique dans les médias et une diffusion large des connaissances sur les effets sociaux de l’innovation sont nécessaires pour susciter l’engagement collectif.
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Initiateurs

  • Chantier de l’économie sociale
  • Quartier de l’innovation de Montréal
  • Territoires innovants en économie sociale et solidaire
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adhérents


Citoyens
  • Mélanie Bisson
  • Laura Fort
  • André Fortin
  • Joël Marier
Organisations/Entreprises
  • Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
  • CLIPP
  • Desjardins Lab
  • Erudite AI
  • HEC Montréal
  • Maison de l’innovation sociale (MIS)
  • Medicinalab – Lac urbain
  • PopupCamp
  • Socius

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