Sommet de Montréal
Une plus grande place de l’actualité scientifique dans les médias et une diffusion large des connaissances sur les effets sociaux de l’innovation sont nécessaires pour susciter l’engagement collectif.
Afin de miser sur la transversalité, les modèles d’action favorisant l’interaction entre des initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales à l’échelle locale doivent être mis de l’avant.
La mesure de l’impact social des transformations et des innovations exige une vision claire des effets attendus et nécessite la participation de toutes les personnes et organisations concernées.
L’innovation doit être soutenue par des politiques publiques élaborées en concertation avec toutes les parties engagées.
Le transfert des connaissances entre les acteurs socioéconomiques et les établissements d’enseignement supérieur est essentiel pour que les innovations les plus porteuses socialement soient repérées, systématisées, diffusées et adoptées le plus largement possible.
Pour que tous les types d’entreprises profitent des mêmes conditions de soutien à l’innovation, il faut mettre en place des formes économiques hybrides de production de biens et de services appuyées par des partenariats entre les sphères collective, privée et publique de l’économie.
La collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les milieux de pratique en ce qui concerne l’engagement des étudiants est indispensable afin de concevoir et diffuser des modèles prometteurs : stages, ateliers, cours pratiques, visites d’entreprises sociales et collectives, etc.
Les établissements d’enseignement supérieur doivent faire partie intégrante des écosystèmes de soutien à l’innovation en se dotant d’espaces de collaboration et de ressources spécialisées dans le transfert des connaissances.
L’émergence, le développement et la diffusion des innovations doivent être soutenus par des écosystèmes, permettant l’interaction d’une variété d’acteurs autour de différentes fonctions : financement, formation, recherche, commercialisation, diffusion, accompagnement, représentation, transfert, etc.
Pour avoir un impact social, l’innovation doit émerger d’une vision partagée des besoins et aspirations de toute la collectivité, incluant les gouvernements, les entreprises, la société civile, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.